Vous êtes à la recherche d’un photographe mariage ?
Votre mariage, c’est sans doute l’un des jours les plus importants de votre vie. C’est pourquoi il est important d’en garder un album souvenir. Le rôle d’un photographe mariage, c’est de réussir à capter l’émotion, la beauté, l’authenticité du moment puis de sublimer vos photos pour vous constituer un bel album.
Si vous me choisissez, vous aurez l’assurance d’une démarche professionnelle et adaptée à chacun. Je prends le temps de vous connaître pour pouvoir, le jour J, prendre les meilleures photos de vous. Ensuite, je m’occupe de retoucher vos photos, non pas pour corriger quoi que ce soit, mais pour les sublimer et permettre aux détails de ressortir et d’être à leur meilleur avantage.
Ce qui est inclus dans un reportage mariage
Nombreux sont les photographes à faire payer des suppléments pour les déplacements, pour la retouche, pour l’album photo… On pense souvent qu’un photographe mariage c’est trop cher… Le problème étant que l’on trouve de tout dans la profession : de l’amateur à l’artiste, personne ne propose les mêmes tarifs.
J’ai fais le choix de vous proposer une formule mariage complet, prenant en compte le déplacement régional, la création de l’album photo et les retouches. La grande différence entre un photographe professionnel et un photographe amateur, c’est la garantie d’une série de photos réussie. Plutôt que de vous mitrailler pour obtenir des milliers de clichés de qualité moyenne, je préfère vous proposer entre 300 et 400 clichés de grande qualité. C’est pourquoi le post-traitement, qui représente le gros du travail, est aussi inclus dans mon forfait mariage.
Zoom sur les tarifs
Engager un photographe mariage, c’est engager quelqu’un pour trois jours de travail au moins, ce qui peut expliquer le prix. Néanmoins, il faut aussi que votre photographe puisse être clair à l’avance sur le montant que vous allez régler et sur ce que cela inclue.
Mes engagements sont les suivants :
- proposer des formules selon le temps de présence
- vous livrer des photographies libres de droit
- retoucher toutes les photos
- les frais de déplacements régionaux sont offerts
Photographes de mariage, du simple au double ?!
Le marché de la photographie de mariage étant très disparate, il faut bien comprendre les points clés de la tarification pour mieux s’y retrouver.
Le tarif d’un photographe mariage varie énormément : vous pourrez trouver des « photographes » à partir de 50 € quand d’autres facturent plus d’un million de $… (si si! le photographe américain Joe Buissink a facturé un mariage à 1,2 million…). Le problème est qu’on trouve de tout dans notre profession , de l’amateur au véritable artiste. Le petit amateur photographe sera sans doute très abordable, défiant toute concurrence, mais vous ne serez pas sûr du résultat. Et bien souvent on trouvera aussi des photographes hors de prix, qui le méritent sans doute mais hors budget…
Dans votre recherche de photographe mariage, il faut bien demander ce qui est inclus dans la prestation, mais aussi ce qui ne l’est pas. Le plus important étant que les fichiers doivent être livrés libres de droits, et surtout qu’ils soient TOUS retouchés via un logiciel de traitement photo. C’est très important, et tout photographe digne de ce nom vous le dira, il est hors de questions de livrer des photos non traitées! Certains photographes insistent sur la livraison des photos en haute résolution. C’est un terme un peu commercial je trouve, il est évident pour moi que les photographies soient de très bonne qualité. Je pourrais même rajouter que la 4K est déjà atteinte en photographie (même un peu plus!).
La durée du reportage mariage
Une fois vérifié que vous aurez bien toutes les photos libre de droits et retouchées, il vous reste encore d’autres critères où vous pourrez comparer les tarifs de photographe mariage, et celui qui joue le plus sur le prix, c’est le temps de présence. Vous aurez le choix de prendre le photographe toute la journée, ou une partie seulement du jour J.C’est le critère majeur du tarif d’un photographe mariage, car plus un photographe est présent et plus il shootera, donc plus de il y aura plus de retouche…et donc d’argent.
En fait, lorsque vous engagé un photographe mariage, vous l’engagez non pas pour une, mais pour une semaine de travail avec le tri et les retouches, d’où le tarif plus élevé que ce que l’on pourrait penser…
Il faudra donc choisir l’heure d’arrivée et de départ du photographe pour réellement jouer sur le prix d’un photographe de mariage. Sera-t-il présent dès les préparatifs de la mariée, ou plutôt à partir de la cérémonie civile, religieuse? Ou encore repartira-t-il à la fin du vin d’honneur, ou plutôt à la fin de la soirée?
Photo de couple pendant le mariage, ou après ?
La séance photo de couple se fera-t-elle le jour du mariage ou préféreriez vous une séance un autre jour afin de ne pas abandonner vos invités le jour J. Notez qu’en plus de profiter de vos invités le jour du mariage, la séance dite « trash the dress » sera plus longue et donc il en ressortira des photos de couple plus originales, plus travaillées. Vous pourrez par exemple choisir un lieu différent et plus éloigné du lieu de réception.
Les options payantes
Ensuite intervient le dernier critère pour choisir un photographe de mariage, quel sont les options payantes? Bien souvent, les photographes facturent des frais de déplacements plus ou moins élevés. Pour ma part les déplacements régionaux sont inclus dans mes forfaits mariage.
Et la cerise sur le gâteau, l’album photo! C’est le dernier critère d’un tarif photographe mariage, il peut être inclus ou facturé en plus. J’ai fais le choix d’en inclure un dans tous mes tarifs photographe mariage. Néanmoins je peux comprendre que certains préféreront le faire eux même que ce soit pour le plaisir ou pour une question de budget. Ou dans l’autre sens que certains préfèrent mettre un peu plus pour un album haut de gamme, après tout, ce sera le seul réel souvenir qu’il vous restera…
Galerie en ligne prévue?
Ah et encore un petit plus, la galerie en ligne, cela permettra aux invités de consulter les photographies du reportage sans pour autant vous les demander. Qui n’a pas été à un mariage sans jamais avoir vu le cliché où il apparaît? Il vous suffira de communiquer par mail un lien d’où ils pourront les voir ou les commander.
Récapitulatif
Donc pour résumer, un photographe professionnel devrait vous proposer :
- Des forfaits selon son temps de présence,
- Toutes les photographies libres de droits,
- Toutes les photographies retouchées,
- Photos de couple pendant ou après le mariage?
- Les frais de déplacements sont-ils inclus ou non?
- L’album est-il inclus ou non à sa prestation, sinon à quel prix?
- Une galerie en ligne du reportage pour vos invités, ou non…
Mes tarifs de reportage mariage débutent à 790 €, vous pouvez les obtenir sur simple demande sur ma page de contact.